Sortie du 25 Mai 2023 -L’ incroyable histoire du réseau hydraulique sur le domaine de Meudon
_La promesse de cette visite était : « On vous emmène faire un voyage dans le temps pour découvrir l’incroyable histoire du réseau hydraulique sur le domaine de Meudon... »
Retour sur cette magnifique exposition au musée d’art et d’histoire de Meudon
Pour nous permettre de respecter l’horaire règlementaire des activités CESOP-CLAS, le musée nous a ouvert exceptionnellement ses portes à midi, et nous avons eu la chance de bénéficier des commentaires de Jean Ménard, fondateur d’ARHYME (Association pour la restauration du Réseau HYdraulique du domaine royal de Meudon) et de nombreux autres membres de cette association qu’il a créée il y a 20 ans pour découvrir, sauvegarder, entretenir et valoriser ce patrimoine remarquable créé par Louvois.
C’est donc sous un soleil magnifique que nous sommes partis au musée qui se trouve à 5mn à pied.
Jean, Pierre, Claude et d’autres membres d’ARHYME, nous ont fait un point historique sur l’exposition avant l’accès aux salles. Le réseau hydraulique du domaine de Meudon est composé d’aqueducs, de rigoles, de réservoirs et de moulins. Ce système construit entre 1680 et 1682 permettait d’alimenter les somptueux jets d’eau et fontaines des jardins à la française des châteaux.
Meudon était vraiment à cette époque un petit Versailles, avec les même codes, perspective, château, fontaines jardins, orangerie, potager ...
Louis XIV va racheter le domaine à son ministre Louvois pour son fils.
Il y viendra souvent jusqu’au décès du grand Dauphin. Il y meure de la variole.
Eh oui Louis XV n’est pas le fils de Louis XIV, ni son petit fils, mais son arrière petit fils...
Le domaine de Meudon bénéficiera des même artistes, architectes, jardiniers, ou fontainiers qu’à Versailles.
Il faut vous imaginer qu’à cette époque, le célèbre jardinier, Le Nôtre régnait en maitre sur des jardins à la Française du domaine.
Le bassin du bel air qui se trouve dans l’observatoire aujourd’hui était une pièce essentielle du dispositif, puisqu’il alimentait les fontaine hautes.
Détail d’une bouche d’une fontaine qui a survécu au temps
La création pour la première fois de jets d’eau de grande hauteur a été permise par l’invention de nouvelles techniques permettant de réaliser un réseau d’eau sous pression importante. Ci-dessous le château d’eau et les deux moulins de Villebon actionnant les pompes à piston alimentant le château d’eau.
Il s’agit d’un dessin allégorique, puisque le bassin du Bel-Air au premier plan, situé dans l’observatoire, est en réalité éloigné des deux moulins à vent (qui étaient situés sous l’actuelle route N 118 au niveau des deux cèdres) et de l’ancien château de Villebon dessiné en arrière-plan.
* Association pour la Restauration du Réseau hydraulique de Meudon (ARHYME) qui œuvre depuis des années pour sortir de l’oubli tout ce patrimoine et le mettre à l’honneur
Ils ont édité un livre disponible au musée si vous souhaitez prolonger cette visite ...
Le Musée nous a aussi ouvert les portes au premier étage pour voir ces 2 magnifiques maquettes.
Elles permettent de visualiser les deux châteaux et la grotte (avant le château neuf) sous le Cardinal Charles de Lorraine (une bonne centaine d’années avant)
Voila on espère que cette visite vous à plu.
Pour en savoir plus, voici 2 liens à ouvrir
Pour ceux qui travaillaient ce jour là et qui ont pris l’option à pied par la terrasse, le retour à été rapide toujours sous un soleil magnifique, les autres ont continué leur balade dans le parc du musée.
Encore un grand grand merci tous les membres de l’ARHYME* et au Musée d’art et d’histoire de Meudon.


CESOP
Comité d’Entraide Sociale de l’Observatoire de Paris














