Animation du 20 avril 2023 - Promenade botanique en sous bois

, par Florence Cornu

Crédit photo : Marie-Rose Ramarao
Crédit photo : Marie-Rose Ramarao

Promenade botanique en sous-bois : avec Marie-Rose Ramarao

  • La première visite s’est déroulé le jeudi 20 avril 2023 avec un départ devant le château


Marie -Rose nous a présenté la ZNIEFF de l’observatoire

Pour plus d’info sur la ZNIEFF, cliquez sur le PDF ci joint


Pelouses des sables calcaires devant le château, où pousse notamment une espèce déterminante ZNIEFF : la spiranthe d’automne est protégée en Ile-de-France, elle fleurit en septembre.

Avant d’aborder les sous bois, la découverte de la flore a débuté sur la terrasse du château - voici les potentilles.
sur la vignette en haut à droite, voici comment les abeilles voient ces fleurs. Une piste atterrissage bien visible et totalement invisible pour nos yeux...

voici le Géranium Herbe à Robert (qui ressemble comme 2 gouttes d’eau au géranium sanguin), ici encore la perception de cette fleur chez les abeilles est tout autre.

Odeur des coucous, très subtile, certains ne sont pas convaincus...

En débutant cette visite sous un franc soleil, on a pu distinguer "la belle de 11heures" ou "la dame de 11heures" .
Magnifique fleur en étoile, un poil capricieuse car elle ne s’ouvre qu’en plein soleil du fait de sa réaction thermophile et se referme par temps orageux ou lorsqu’il fait sombre. Sa floraison est d’avril à juin.


Il ne faut pas trop aller vite, en se penchant, on observe de bien étranges labyrinthes sur les feuilles, c’est l’œuvre d’un papillon. Et le bout de ce chemin dessiné sur la feuille, correspond à son envol.


Cette statue est un gladiateur. Il est sculpté dans la pierre, représenté nu, assis sur un rocher partiellement recouvert d’une draperie. Mais il ne s’agit pas de la statue de bronze représentant un gladiateur mourant, amenée en ce lieu sur les ordres de Louis XIV comme le rapporte Paul BIVER -Thérèse-Marie BRACHET, enseignante à l’Ecole du Louvre, spécialisée dans la sculpture a mené l’enquète - cliquez sur ce lien pour la découvrir


Au pied de cette statue, il y a eu pendant des années, un parterre tres fourni de jacinthes des bois. Aujourd’hui en en trouve ici et là mais l’abondance a disparu.

pour en savoir plus sur le patrimoine vert et les arbres du domaine, suivre ce lien


Suivez les fourmis, il y a de fortes chances qu’elles vous amènent aux anémones des bois.
Le fruit de cette fleur ne comporte qu’une seule graine.
Les graines sont pourvues d’un élaïosome, une épaisseur supplémentaire de leur peau. Cette enveloppe est riche en glucides et représente le casse-croûte parfait pour les larves de fourmis. Ces dernières emportent donc les graines d’anémones sylvies dans leur colonie. En chemin, il arrive que l’élaïosome se brise et que la graine tombe par terre. Une fois ramené dans la colonie, l’élaïosome est dévoré et la graine rejetée à l’extérieur. De cette manière, les fourmis aident à répandre les graines d’anémones des bois.

catherine Muset

Ces petites fleurs blanches portent le nom : Alliaire officinale
si vous coupez une feuille de cette plante vous sentirez un parfum d’ail.
Découvrez ses propriétés surprenantes en suivant ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=UClMqUnOoAA

Sur cette photo, la végétation a repris ses droits.On peut deviner la forme de l’endroit ou s’élevait un ancien bassin. Mais ceci est le thème de notre prochaine animation, on ne va pas tout vous spolier...

Et voilà fin de la visite, grand merci à Marie-Rose pour ce parcours charmant et très instructif. On vous proposera dans quelque temps de voir l’évolution de la flore.
Alors à bientot...

photos de Florence Cornu et Catherine Muset