Informations sur la qualité des sols au potager du CLAS Meudon
Une analyse de la qualité des sols a été réalisée par la société OGI en mai 2023 au potager du CLAS de Meudon.
Nous invitons l’ensemble des adhérentes et adhérents à l’activité jardinage du CLAS de Meudon à prendre connaissance des résultats de cette analyse avant toute pratique sur les parcelles.
Afin d’aider à la lecture des rapports d’analyse livrés par OGI et de mieux comprendre les enjeux, le bureau du CLAS-Meudon met à disposition sur cette page un bref résumé de ces travaux, ainsi que des ressources bibliographiques.
En cas de questions, n’hésitez pas à contacter le bureau du CLAS Meudon (bureau.clas.meudon chez obspm.fr).
Liens vers les rapports au format PDF :
- Rapport d’analyse des sols [DIAG], par la société OGI
- Étude Quantitative des Risques Sanitaires liée à l’ingestion des sols [EQRS], par la société OGI.
Résumé
Le premier rapport [DIAG] présente le contexte, la méthodologie, ainsi que les résultats d’analyse des sols suite aux prélèvements effectués par la société OGI en mai 2023 au potager du CLAS Meudon et au Centre de Loisirs Éducatifs (CLE) du CESOP.
Concernant le potager, le rapport confirme la présence de métaux lourds sur matière brute dans des concentrations supérieures aux valeurs de référence et montrant un état chimiquement dégradé des terrains superficiels ainsi que la présence d’hydrocarbures HC C10-C40 dans des concentrations faibles à modérées et la présence d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et de cyanures totaux à l’état de traces.
La figure ci-dessous, extraite du rapport, liste les concentrations des principaux métaux pour chacun des points de prélèvement sur une vue aérienne du potager.

Source : rapport DIAG OGI.
On trouvera au chapitre 8 du rapport, les conclusions ainsi que des recommandations faisant suite à cette analyse.
Le second rapport [EQRS] présente l’Étude Quantitative des Risques Sanitaires liée à l’ingestion des sols réalisée par la société OGI fin 2023 au potager du CLAS Meudon et au Centre de Loisirs et d’éducation (CLE) du CESOP.
Concernant le potager, l’EQRS conclut à des niveaux de risques sanitaires inférieurs aux valeurs de comparaison. Ces conclusions ne tiennent pas compte des résultats d’une étude concernant les risques sanitaires quant à la consommation des fruits et légumes du potager.
Ressources documentaires et autres liens utiles
- Guide R.E.F.U.G.E.
- Guide "Aménager un jardin collectif" par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France
- "Détermination de nouveaux objectifs de gestion des expositions au plomb" par le Haut Conseil de la Santé Publique
- Présentations faites en CA du CESOP :
- Site Internet de la société OGI